mardi 3 janvier 2012

Intimidation,


Qu'est-ce que l'intimidation?

L'intimidation est une forme d'agressivité qui s'exerce dans le contexte d'une relation. Le jeune qui commet des actes d'intimidation se sert de l'agressivité et du contrôle pour conserver une position de pouvoir par rapport à sa victime. Avec le temps, le déséquilibre de pouvoir dans la relation et sa dynamique se renforcent. La victime devient piégée dans une relation de violence. Ce problème peut aussi survenir entre des groupes de jeunes.
Voici les principaux éléments de l'intimidation :
  •      déséquilibre de pouvoir : un jeune a plus de pouvoir que l'autre (du moins c'est ainsi que   les jeunes dans la situation d'intimidation le perçoivent);
  •       actes blessants : des actes blessants sont commis (physiques ou psychologiques – voir le tableau à la page 2);
  •      actes directs et indirects : les actes blessants sont commis devant la victime ou dans son dos;
  •      comportement répétitif : les actes blessants sont répétés, de sorte que le ou la jeune qui en est victime a de plus en plus de difficulté à s'en sortir.

Se taquiner, se bousculer amicalement et même faire semblant de se battre ne sont pas considérés comme des actes d'intimidation lorsque les deux jeunes sont consentants.

Comment l'intimidation change-t-elle avec l'âge?

À mesure que les enfants grandissent, la nature de l'intimidation change et la variété des actes d'intimidation augmente. Souvent, la nature de l'intimidation correspond à d'importants changements qui surviennent à l'adolescence. Tandis que des actes d'intimidation physiques, psychologiques et sociaux peuvent déjà être présents chez des enfants dès l'âge de quatre ans, d'autres comportements intimidateurs apparaissent uniquement lorsque les enfants deviennent adolescents. Par exemple, le harcèlement sexuel et l'agression dans les fréquentations amoureuses commencent habituellement à la fin du primaire et deviennent plus fréquents durant le secondaire [1] lorsque le corps des jeunes change et que ceux-ci commencent à s'intéresser aux fréquentations amoureuses. Même si les tendances individuelles en matière d'agressivité varient, le tableau qui suit montre les catégories générales des actes d'intimidation parmi les adolescents, à la fin de l'école primaire et à l'école secondaire.

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