jeudi 28 juillet 2011

Dieu est-il silencieux?

Dieu est-il silencieux?

Dieu serait-il muet depuis la nuit des temps? Devrait-il intervenir lorsque les êtres humains souffrent. L’athéisme serait-il une réponse au scandale du mal, comme le préconisent certains philosophes. Les trois thèmes du mal, la souffrance et la mort sont au cœur de la problématique. Il semble que la pensée et la tendance doloriste a souvent été pratiquées par les chrétiens. Certains chrétiens ont une trop grande obsession du mal et de la mort en oubliant la joie et la beauté de la vie, son bonheur. Il ne faudrait pas rejeter Dieu parce que la souffrance est inhérente à  la condition humaine. Le christianisme veut répondre à notre questionnement autrement que par le dolorisme véhiculé par certaines visions de la théologie. Pour trouver les mots justes pour dire la théologie chrétienne il faut éviter de tomber dans des schémas de révolte ou encore d’exaltation de la tendance doloriste ou celle du désespoir.

La réponse au questionnement de la présence du mal dans le monde et de sa tolérance par Dieu. Il ne s’agit pas de tomber dans une rationalisation du péché pour expliquer le mal que Dieu permettrait. Ou encore que la souffrance et le billet d’entrer pour le paradis. Ou bien que si certains souffrent c’est pour compenser pour ceux qui ne souffrent pas.

Nous sommes en présence d’une injustice fondamentale qui fait hérisser les athées, mais ceux-ci qui ne perçoivent que les signes ou les cris de révolte contre les tenants de la théologie s’ils ne voient pas plus loin. Le mal  et la souffrance ne peuvent être seulement rationaliser légitimer. Dieu ne veut ni ne désire la souffrance du monde ni du fautif. L’essentiel du message chrétien est d’arrêter la souffrance, tout ce qui tu la vie et toute forme violence.

Le Christ est venu pour que les êtres humains soient la vie en abondance. Tout ce qui relie à la violence et dans des systèmes organisés religieux est à proscrire pour le Dieu de Jésus. Certains croient que la disparition de Dieu est salutaire pour l’homme. On constate que le problème ne fait que s’amplifier. D’autres pour libérer l’humanité du mal ont légitimé la violence et la mort comme dans certains régimes totalitaires et dictatoriaux qui ont réduit en esclavage leur peuple.

Il est aisé de pointer le doigt dans la direction des autres et de cibler les failles qui apparaissent ce serait regarder au loin sans voir. Pour voir vraiment, faisons volte-face et regardons en nous même. Sommes-nous capables d’évoluer de changement pour naître à une vision nouvelle. Déplaçons la critique sur Dieu vers nous, sommes-nous capables de regarder notre propre participation au mal et d’évoluer vers une transformation créatrice du bien. La vision chrétienne en est une de libération et de transfiguration du monde vers le bien. C’est le choix de chacun de rendre le monde libre de faire en sorte que les êtres humains soient libérés du mal.

Dieu ne se tait pas il compatit à la souffrance des hommes et des femmes. Le silence de Dieu en est un de respect intense et bouleversant. Que pourrait dire Dieu, lui qui respecte la liberté, quand il voit et sent l’humanité aux prises de ses choix désavantageux ? Dieu se tait, il sait être patient il se fait présent au cœur du monde par sa participation intense dans le cœur des personnes. Il désire que les êtres humains  évoluent et qu’il se transforme. Dieu se fait humble il est venu sous la forme d’un enfant désarmé qui ne demande que l’amour. Ce monde, il le désire transformé par la vie intérieure par amour et dans la liberté.



Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue et d'apprécier par vos visites.
 Les textes, et images ont été pris sur le web. 
Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai.
 Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci