Saints Innocents Fleurs des Martyrs
Dieu permit le massacre des
saints Innocents pour faire d’eux les prémices de la rédemption de
Jésus-Christ. C’est la jalousie et la crainte qui poussèrent Hérode à commettre
un crime inouï dans l’histoire ; il en fut châtié et d’une manière terrible,
car il mourut dans le désespoir et dévoré tout vivant par les vers.
Saint Augustin nous a
dépeint le saisissant tableau de cette horrible boucherie : "Les mères
s’arrachaient les cheveux ; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces
tendres créatures se trahissaient elles-mêmes ; elles ne savaient pas se taire,
n’ayant pas appris à craindre. C’était un combat entre la mère et le bourreau ;
l’un saisissait violemment sa proie, l’autre la retenait avec effort. La mère
disait au bourreau : "Moi, te livrer mon enfant ! Mes entrailles lui ont
donné la vie, et tu veux le briser contre la terre !" Une autre mère
s’écriait : "Cruel, s’il y a une coupable, c’est moi ! Ou bien épargne mon
fils, ou bien tue-moi avec lui !" Une voix se faisait entendre : "Qui
cherchez-vous ? Vous tuez une multitude d’enfants pour vous débarrasser d’un
seul, et Celui que vous cherchez vous échappe !" Et tandis que les cris
des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé
du Ciel.
Saint Jean, dans son
Apocalypse, nous montre les saints Innocents entourant le trône de l’Agneau
parce qu’ils sont purs, et Le suivant partout où Il va. "Demanderez-vous,
dit saint Bernard, pour quels mérites ces enfants ont été couronnés de la main
de Dieu ? Demandez plutôt à Hérode pour quels crimes ils ont été cruellement
massacrés. La bonté du Sauveur sera-t-elle vaincue par la barbarie d’Hérode ?
Ce roi impie a pu mettre à mort des enfants innocents, et Jésus-Christ ne
pourrait pas donner la vie éternelle à ceux qui ne sont morts qu’à cause de Lui
? Les yeux de l’homme ou de l’ange ne découvrent aucun mérite dans ces tendres
créatures ; mais la grâce divine s’est plu à les enrichir", aussi l’Église
a-t-elle établi leur fête au plus tard dès le second siècle.
Catholique.org
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