jeudi 10 janvier 2013

Conte de Noël bleu


Conte de Noël bleu


C'est bizarre ! A l'approche de Noël , j'entends des voix.
Je dois rêver sûrement.
Cette année , j'ai surpris un dialogue étonnant
 entre deux personnages célèbres et c'est pourquoi
je vous le transcris car il m'a semblé important.

Père Noël : Eh ! la mère , il est temps de sortir mon grand manteau
 pour qu'il ne sente pas l'antimite à quinze pas.
Mère Noël : Tu n'es qu'un mythe toi-même , mon pauvre vieux.
Père Noël : Pas de plaisanterie , mère Noël , j'existe.
Mère Noël : Pour les commerçants qui en profitent. Des Pères Noël ,
il y en a plein les rues et dans tous les grands magasins.
Père Noël : Tu as raison, Femme. C'est pourquoi mon habit sera bleu
cette année. Le rouge fait ressortir ma pâleur.
Mère Noël : Tiens ! Voilà une nouvelle lubie. Tu veux te distinguer
 maintenant. Et pourquoi pas blanc ?
Père Noël : C'est trop salissant.
Mère Noël : Qu'importe ! Tu rentres toujours exténué et tout crotté
 sans oublier le noir de suie qui ne s'en va pas facilement.
Père Noël : Mère Noël , vous me fatiguez les oreilles. Je serai en bleu
comme la nuit avec quelques étoiles dont vous ornerez mon vêtement.
Mère Noël : Bon, je n'insiste pas. Il va falloir céder à ton caprice.
Tu ne veux plus de ta luge non plus.
Il te faut une BMW comme tous les PDG des oeuvres humanitaires.
Père Noël : Madame, vous exagérez. Je sais que vous êtes
une femme libérée , mais sachez tenir votre langue
ou je vais me fâcher.
Mère Noël : Mon pauvre bonhomme , il y a longtemps que je te connais,
 je ne peux pas t'empêcher de rêver.
Père Noël : Je ne rêve pas. Je sais bien que si l'on me donnait
plus de subventions , je ferais beaucoup plus d'heureux.
Mais que voulez-vous ? De plus , chez les sans - logis ,
pas moyen de passer par la cheminée , il n'y en a pas.
Et puis quelques crottes en chocolat pour ceux qui ont faim toute l'année ,
c'est dérisoire.
Pour satisfaire tous les enfants du monde , il faudrait de l'or.
Mère Noël : T'inquiètes pas , il va peut-être venir.
Père Noël : O ma douce moitié , arrêtez de regarder la télé et
 surtout vos guignols de l'info.
Mère Noël : Je sais , tu préfères Les Deschiens. Ils sont plus vrais.
Père Noël : Crotte de zut ! mère Noël. Ecoutez - moi cinq minutes.
Mère Noël : Cause toujours mon bonhomme. Mais du 24 au 25 ,
 ce sera ta fête.
Père Noël : Non, c'est fini la mascarade.
Un jour par an , c'est ridicule. Je veux être celui que l'on attend
 toute l'année et qui vient à n'importe quel moment quand on en a besoin.
Mère Noël : Tu devrais t'habiller en vert pour l'Espoir.
Père Noël : Pour que l'on croit que je suis un nouvel écolo dissident.
 Non merci , ce n'est pas sérieux.
Mère Noël : Alors , qu'est-ce que tu veux faire ?
Père Noël : Je veux que les enfants soient heureux toute l'année.
Mère Noël : Alors , tu vas tuer tous les adultes.
Père Noël : Mais  , non bougre de tête de bûche de Noël !
Je ne m'occupe pas d'eux.
Avec mon nouvel habit , ils n'y verront que du bleu.
Mère Noël : Mais quand vas- tu rentrer à la maison ? Te voilà
avec du boulot pour des siècles.
Père Noël : Que voulez-vous , j'en ai assez de faire le guignol
une fois par an.
Pour moi , c'est tous les jours la fête des enfants.
Mère Noël : Bon sang de bonsoir ! Arrête de délirer.
A force de t'écouter , on finirait par y croire.
Allons , viens te coucher. Demain , il faut remplir ta hotte
pour les petits privilégiés.

Et le Père Noël éclata en sanglots , puis marmonna
dans sa vieille barbe blanche :
" Tu peux courir , ma vieille. Ceux-là , ils ont presque toujours
plusieurs cadeaux de Noël car leurs parents sont divorcés. "

Mère Noël : Est-ce que ça te regarde ? Les crois -tu plus heureux pour ça ?
Père Noël : Merdre de Merdre , Mère Ubu , pardon Noël ,
cette année , ça va changer.

Puis il s'endormit peu à peu dans un rêve bleu car il savait
qu'il existait puisque tant d'enfants l'attendaient ...



Conte extrait des " Contes de Noël " de Jacques Viquesnel


Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue. Les textes, et images ont été pris sur le web. Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai. Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci