mercredi 20 juillet 2011

Dieu qui a foi en l'Homme





PSAUME 85 ( 86 ) , 5-6, 9-10, 15-16a



5 Toi qui es bon et qui pardonnes,  
   plein d'amour pour ceux qui t'appellent,


6 écoute ma prière, Seigneur,
  entends ma voix qui te supplie.

9 Toutes les nations que tu as faites
  viendront se prosterner devant toi, 

10 car tu es grand et tu fais des merveilles,
     toi Dieu, le seul.

15 Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié,
     lent à la colère, plein d'amour et de vérité,

16  regarde vers moi,
     prends pitié de moi.

La première lecture de ce dimanche est extraite du livre de la Sagesse : l'auteur s'émerveille à la fois de la grandeur et de la tendresse de Dieu ; et il dit que l'une explique l'autre : si Dieu est indulgent avec l'homme, c'est précisément parce qu'il est tout-puissant. « Toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence... Ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose. »

On retrouve bien ce double accent dans le psaume d'aujourd'hui : la première et la troisième strophes que nous avons entendues développent le thème de l'indulgence, la deuxième strophe dit la grandeur de Dieu. Je les reprends partiellement : première strophe sur l'indulgence de Dieu : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour ceux qui t'appellent », troisième strophe sur le même ton : « Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité » ; deuxième strophe sur la grandeur de Dieu : « Tu es grand et tu fais des merveilles, toi Dieu, le seul. »

Je les reprends maintenant une à une. Je commence par la troisième qui évoque d'emblée pour nous une phrase célèbre : « Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité, regarde vers moi, prends pitié de moi. » La première phrase de cette strophe est l'une des grandes révélations de Dieu à Moïse au Sinaï. Je vous la rappelle : « Le Seigneur passa devant Moïse et proclama : Le Seigneur, le Seigneur, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. » (Ex 34, 6). Or cette révélation de la miséricorde de Dieu intervenait au meilleur moment qui soit : c'était immédiatement après l'épisode du veau d'or ! Moïse est entré dans une grande colère et a jeté par terre les tables de la Loi que Dieu venait de lui donner. C'est donc le signe de l'Alliance qui était détruit par Moïse lui-même, après que l'alliance elle-même ait été profanée par le peuple qui s'était fabriqué une idole, le veau en or.

Dieu, lui, ne renie pas l'Alliance pour autant, il dit à Moïse : taille deux nouvelles plaques de pierre qui seront les tables de la Loi. J'écrirai sur ces nouvelles tables les mêmes paroles que sur les premières tables. Voilà bien une preuve de sa miséricorde. Et c'est à ce moment précis qu'il dit à Moïse cette phrase : « Le Seigneur, le Seigneur, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté. »

Et comment Moïse a-t-il réagi ? Il a pris Dieu au mot, si j'ose dire : « Aussitôt, Moïse s'agenouilla à terre et se prosterna. Et il dit : « Si vraiment j'ai trouvé grâce à tes yeux, ô Seigneur, que le SEIGNEUR marche au milieu de nous ; c'est un peuple à la nuque raide que celui-ci, mais tu pardonneras notre faute et notre péché, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »

L'auteur de notre psaume réagit exactement comme Moïse : il rappelle la miséricorde de Dieu et il le prend au mot, c'est-à-dire qu'il le supplie : « Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d'amour et de vérité, regarde vers moi, prends pitié de moi. » Au fond, dans toutes nos prières, nous faisons la même chose, nous prenons Dieu au mot. Nous nous souvenons de son projet de bonheur, de son dessein bienveillant pour l'humanité et nous le supplions de hâter son accomplissement. (voir la deuxième lecture de ce dimanche : Rm 8, 26-27). Nous retrouvons exactement le même mouvement dans la première strophe que nous lisons aujourd'hui : le rappel de la miséricorde de Dieu précède et encourage la prière : « Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour ceux qui t'appellent, écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie. »

 Dimanche 17 juillet : commentaires de Marie Noëlle Thabut


Bonjour a chacun de vous merci de visiter et d'apprécier par vos visites. 
C’est texte, et image ont été prie sur le web.
 Ceux qui y verront des images qui leur appartienn bien vouloir m’en avertir je les enlever.
Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci