mercredi 5 septembre 2012

L'ombre


Suite de « l’ombre, le côté mal-aimé que l’on doit accueillir »


Les exemples de refoulements lors de certains passages de la vie


Certaines personnes vont essayer de nier les éléments de ce qu’elles ont vécues, de leur passé, elles vont tenter de l’évacuer sans y faire face. Ce n’est pas en refoulant des périodes nébuleuses ou difficiles de son histoire personnelle qu’on peut s’en libérer.
Il faut être capable de puiser dans ce qui a été rejeté dans le passé que c’est pour se conformer à des interdits ou pour se faire aimer tout simplement de ses proches ou de son réseau social. Il faut se réconcilier avec soi-même ou plutôt rapatrier les interdits qui ont été prononcés sur soi.
Afin de se délivrer des sanctions emprisonnant l’esprit et le cœur, il faut bien sûr les reconnaître, ces paroles et ces gestes, qu’elles soient réelles ou interprétées comme tels.
Il y a dans l’ombre de chaque personne des éléments à récupérer conditionnés par des interdits à caractère négatif et absolu empreint de forces inhibitrices.
Interdits de devenir soi-même. Interdit de grandir ou de changer, de penser à soi, d’attirer l’attention sur soi, d’être un homme ou une femme, d’être en bonne santé ou d’être malade, d’avoir des loisirs d’être original, de se sentir aimé pour soi ou d’être fier de soi de se retirer à l’écart pour être seul, etc.
Interdits portant sur les émotions. Interdits d’exprimer certaines émotions telles que la peur, la jalousie, la colère, la tendresse, la tristesse, etc. ; interdit même de penser à vivre certaines émotions; interdit d’être sensuel ou d’aimer le plaisir sexuel, de se sentir « petit » et vulnérable, etc.
Interdits portant sur les apprentissages. Interdit d’expérimenter, d’apprendre, de ne pas savoir ou de se sentir ignorant; interdit de se distinguer des autres par ses talents tels le dessin, la danse, le beau langage; interdit d’être compétent, de se sentir compétent, de faire des erreurs, d’être intelligent ou intellectuel, de réussir, d’avoir la foi, d’exprimer cette foi en public, etc.
Interdits portant sur l'intimité. Interdit de se lier d’amitié, d’avoir une vie intime, de manifester son affection par des paroles ou par des gestes, d’aimer tel ou tel peuple, de faire confiance, etc.
Interdits portant sur l'affirmation de soi. Interdit de demander ou de refuser d’exprimer son opinion, d’avoir des projets, d’être conservateur ou avant-gardiste, de se servir de son jugement pour discerner les personnes qui vous aident des personnes qui vous nuisent; interdit d’être fier de soi, de se dire aimable ou capable, etc.
De tels interdits ont pour effets de restreindre la connaissance et le développement et les richesses personnels. On devra pour être en mesure de progresser, puiser dans « son sac à déchets ou à compost » ce qu’on a rejeté.
Il faut se donner le droit d’exploiter ces matériaux, sans peur, même si certains matériaux ont tendances à régresser et se montrer violent.


[1] Tirer du livre de Jean Monbourquette. Apprivoiser son ombre.

Étoile

Auto

Merci