samedi 15 octobre 2011

La vocation chrétienne aujourd'hui (4) suite demain


La vocation chrétienne aujourd'hui


NDC -Vous insistez dans votre livre sur l'écoute. Pourquoi est-il si important d'écouter lorsqu'il est question de sa vocation?


C. T. -L'expérience de l'écoute est fondamentale; L'écoute permet à l'être humain d'accéder au langage, à la parole. L'écoute est presque une attitude plus importante que la vision de l'image. Nous en avons un bel exemple dans la Bible lorsque le jeune Samuel entend l'appel. Il faut savoir que l'écoute occupe la première place dans la culture biblique. Ils sont nombreux et nombreuses dans la Bible les hommes et les femmes à s'être mis à l'écoute. Saint Paul nous a dit que la foi et l'écoute obéissante sont seule et même chose. La foi vient de l'écoute.

Revenons à Samuel qui a entendu l'appel de Dieu. Cette expérience raconte une confusion fondamentale dans la quelle tout être humain se trouve: Nous devons pouvoir distinguer entre la voix parentale et la voix de l'Autre qui pour nous est la voix de Dieu.


Enfant, nous entendons d'abord la voix de nos parents. Cette voix nous autorise à exister et elle nous invite à aller plus loin dans l'existence. Le père et la mère adressent à l'enfant une parole de bonté. Cette parole est une parole ambiguë qui à un moment donné nous emprisonne d'une certaine manière. Il y a une sorte de décrochage qui se produit et l'enfant n'entend plus la seule voix des parents.

Il y a au fond de moi une voix absolument unique qui s'adresse à moi et qui m'autorise à aller jusqu'au bout de mon existence, Dans la Bible, le jeune Samuel est convoqué et c'est à ce moment qu'il peut dire: « Me voici ! » Auparavant, Samuel a confondu trois fois la voix du Seigneur avec celle d'Élie, la voix parentale.

Entrevue propos recueillis par Jérôme Martineau

Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue et l'apprécier par vos visites. Les textes, et images ont été pris sur le web. Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai. Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci