dimanche 16 octobre 2011

La vocation chrétienne aujourd'hui (5) suite demain



La vocation chrétienne aujourd'hui


NDC -L'Église d'ici est frappée par le tarissement des vocations sacerdotales et religieuses. Est-ce un effet de la société de consommation ?


C. T. -La société québécoise que je ne connais pas bien a cependant subi une rupture qui remonte aux années 1960. Une distinction s'est opérée entre la culture catholique d'un côté et d'un autre côté la recherche d'autonomie de l'être humain. Cette rupture joue un grand rôle dans ce qui se passe actuellement. Dans la culture catholique le mot vocation a fait habituellement référence à la vocation sacerdotale et à la vocation religieuse. Cela correspondait à une figure sociale extrêmement précise et bien codifiée avec par exemple son propre rite vestimentaire. Nous avons oublié l'expérience vécue derrière la figure sociale.


Actuellement la figure sociale est en train de disparaître. Il faut maintenant faire référence à l’expérience elle-même. Il ne faut pas commencer par le bout de la chaîne en parlant d’abord des vocations particulières. Je pense que nous devons réintroduire une culture vocationnelle. Il faut d’abord parler de la vocation humaine.

 Entrevue propos recueillis par Jérôme Martineau

Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue et l'apprécier par vos visites. Les textes, et images ont été pris sur le web. Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai. Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci