lundi 17 octobre 2011

La vocation chrétienne aujourd'hui (6) dernier



La vocation chrétienne aujourd'hui

NDC~ La première vocation est-elle donc le service de l'homme ?

C. T. ~ Oui, c'est-à-dire vivre son existence humaine. Cela ne va plus de soi aujourd'hui. Il faut faire un acte de foi et se dire que cela  vaut la peine d'aller jusqu'au bout. Nous voyons bien que c'est de l'ordre d'un appel. Chacun doit entendre un appel qui l'autorise à aller au fond de son désir. La foi, c'est croire ce que cette voix nous dit. C'est la foi qui nous permet de croire que nous pouvons aller jusqu'au bout.


NDC ~ La vie de l'Eglise nous montre maintenant qu'il y a beaucoup de personnes qui sont au service des communautés chrétiennes sans être ordonnées. Est-ce une nouvelle forme de vocation?


C. T. -J'aborde cette situation dans mon livre. II y a présentement dans: l'Eglise beaucoup de personnes, surtout des femmes, qui sont appelées à travailler dans les services ecclésiaux. Je pense entre autre à la catéchèse. Plusieurs de ces fonctions étaient exercées par des prêtres. J'aime bien dire quelquefois qu'if y a un troisième clergé qui est en train de naître. Nous, les prêtres qui formons le clergé traditionnel, puis les fraternités diaconales avec les diacres permanents et celui occupé par des laïcs engagés en Eglise. C'est une ruse de l'histoire. Ce troisième corps est composé des permanents en pastorale. Ce corps est totalement désymbolisé très fonctionnarisé.  Il est laïc et donc non-ordonné. Très souvent les personnes qui occupent des postes n'ont pas reçu une lettre de mission. Elles ont un statut extrêmement difficile dans l'Eglise. Elles font des choses mais on ne les autorise pas réellement  à les faire. II y a parmi ces personnes celles qui sont bénévoles et d'autres pour qui les tâches pastorales sont leur occupation principale. Ces individus ont une véritable vocation apostolique.



Entrevue propos recueillis par Jérôme Martineau


Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue et l'apprécier par vos visites. Les textes, et images ont été pris sur le web. Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai. Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci