dimanche 23 octobre 2011

À quand la fin du monde?



À quand la fin du monde?

Depuis l’ascension de Jésus, une pléiade de soi-disant prophètes a clamé haut et fort des dates fatidiques annonçant la fin de notre monde. C’est le cas des Témoins de Jéhovah qui, depuis leur fondation par Charles Tale Russel en
1873, ont prédit jusqu’à six fois la fin du monde : 1914, 1918, 1920, ­21, 1925, 1975 et 2034 (?). Au Canada, un autre supposé prophète du nom de Roch « Moïse » Thériault prédisait la fin du monde pour le 19 février 1979.
En France, l’Alliance universelle prévoyait l’Apocalypse biblique avant le 1er janvier 1980. Aux États-Unis, William Cooper annonçait la destruction de notre monde par Satan pour le 1 er  janvier 2000; et plus récemment, ce fut au tour d’Harold Egbert Camping, un animateur de radio chrétienne en Californie qui prédisait, d’après ses calculs mathématiques, que l’Apocalypse débuterait le 21 mai 2011, et que 5 mois plus tard, soit le 21 octobre, Dieu détruirait totalement la Terre et l’Univers.

Pourtant, il avait précédemment prédit le jour du jugement dernier le 21 mai 1988, et ensuite le 7 septembre 1994! la date du 21 mai étant passée sans incident, il nuance encore ses propos en disant qu’un jugement spirituel a eu lieu, et que la destruction de la Terre et de l’Univers aura bel et bien lieu le 21 octobre 2011.
Cette liste de prophéties apocalyptiques ne tient pas compte d’une foule de soi-disant prophètes qui, depuis seulement 1980, ont annoncé pour une date précise des cataclysmes majeurs à venir, des guerres nucléaires, des destructions du monde par des météorites et des astres, et même jusqu’à des invasions d’extraterrestres…

Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), les prophéties ne se sont jamais réalisées. Avant eux, de faux prophètes se sont manifestés, et d’autres viendront assurément Jésus lui-même nous en a prévenus dans les évangiles (de Mt 24, 4-5), mais il a également dit qu’il reviendrait dans la gloire et non d’une façon purement humaine (Lc 9, 26) cela revient à dire que tous le reconnaîtront immédiatement, sans confusion possible, car personne ne peut imiter cette gloire divine qui sera également précédée du signe du Fils de l’homme d’un bout à l’autre du ciel. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le Soleil s’obscurcira, la Lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du Ciel, et les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra, dans le Ciel ( le Signe du Fils de l’Homme; alors, toutes les Tribus de la Terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l’Homme venir sur les nuées du Ciel avec Puissance et grande Gloire «  (Mt 24, 29-30).

À la lecture de ces textes bibliques, je me demande pourquoi tant de gens continuent à douter ou à croire aux prédictions de la fin du monde pour une telle date. Jésus ne nous a-t-il pas dit? ;Quant à jour et a l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.  (Mt 24, 36) Si les anges des cieux eux-mêmes l’ignorent, comment un prophète peut-il prétendre connaître la date ou l’heure? Si Dieu a voulu nous cacher cette date, c’est précisément pour nous donner d’être prêts à tout moment en demeurant vigilants et prudents.
Ceux qui parlent de date ou d’heure procèdent souvent à partir de calculs mathématiques (surtout tirés du livre de l’Apocalypse) ou d’intuitions réalisées à partir d’une interprétation personnelle de l’Écriture. Pour ma part, si quelqu’un me disait que Dieu lui a révélé la date précise de la fin du monde,je lui dirais sans hésiter qu’il vient de se faire avoir par sa propre imagination ou qu’il est trompé par Satan! On ne peut prétendre connaître quelque chose que seul Dieu le Père se réserve le droit de connaître.


En conclusion, si la fin du monde nous inquiète, faisons un acte de foi en la Parole de Dieu : une période millénaire de paix sur Terre doit suivre la venue glorieuse du Christ. La fin du monde n’est donc pas pour maintenant; il s’agit plutôt de la fin des temps tels que nous les connaissons. De plus, dans le livre de l’Apocalypse, Dieu a promis de veiller sur son petit troupeau dans ces temps difficiles. Et l’apôtre Jean nous dit :« l’amour parfait chasse la crainte. » (1Jn 4, 18) alors, ne prêtons plus l’oreille aux faux prophètes qui nous annoncent des dates ou des heures de fin du monde. Soyons tout simplement prêts Dès maintenant à répondre de notre foi et de notre amour pour Dieu et pour le prochain.

Guy Desrochers, G.Ss.R

Bonjour a chacun de vous merci de visiter mon blogue et l'apprécier par vos visites. Les textes, et images ont été pris sur le web. Ceux qui y verront des images qui leur appartiennent bien vouloir m’en avertir je les enlèverai. Merci à tous.

Étoile

Auto

Merci